Choisissez une session disponible ci-dessous et inscrivez-vous directement sur notre site !
Comment ça marche ?
Stage de récupération de points : comment ça fonctionne ?
Garder vos points sur votre permis de conduire est primordial. Quand leur nombre tend vers 0, c'est le moment de s'inquiéter pour ne pas subir un retrait qui pourrait grandement vous handicaper, tant pour le travail que pour vos activités personnelles. Les stages de récupération de points comme ceux proposés par PermisAccelere sont effectués par plus de 300 000 automobilistes par an. Faire un stage de récupération de points PermisAccelere est le meilleur moyen de se racheter une conduite.
Stages de rattrapage
Rattrapage de points : les stages obligatoires et les stages volontaires
Deux types de stages peuvent être effectués : les stages obligatoires et les stages volontaires.
- Après une invalidation suite à une perte totale de points ou par décision judiciaire d'un permis probatoire, mais aussi pour les jeunes conducteurs lorsqu'ils commettent une infraction passible d'un retrait d'au moins 3 points sur le permis de conduire. Effectivement, le stage peut devenir une obligation dès lors que vous recevez une lettre émise par la préfecture (« lettre 48N »). Vous disposez alors de 4 mois pour effectuer le stage.
- Lorsque le Procureur de la République ou un juge décident de sensibiliser les conducteurs fautifs au travers de ces stages, alternativement à une poursuite judiciaire, en exécution d'une composition pénale (pour éviter une peine), en exécution d'une peine de substitution ou en exécution d'une peine complémentaire.
Dans ce cas, le stage ne permet pas une récupération de points. Le délai accordé est de 6 mois maximum.
Stage volontaire
Qui peut s'inscrire au stage de sensibilisation ou stage volontaire de récupération de points ?
- Avoir plus de 3 ans de permis et souhaiter récupérer des points sur son permis de conduire (dans la limite du solde des 12 points). Une lettre qui incite à participer au stage est envoyée par le ministère de l’Intérieur (« lettre 48M ») lorsque le permis de conduire atteint un solde égale à 6 points.
- Être nouveau conducteur en période probatoire et s'inscrire volontairement lorsque le solde de points est bas à la suite de plusieurs infractions entraînant le retrait d'un ou deux points.
Récupération de points
Comment récupérer des points sur son permis de conduire avec un stage ?
Un stage PermisAccelere se déroule sur 2 journées de 7 heures chacune. Elles sont animées par un enseignant spécialisé dans le domaine de la conduite et la sécurité routière et d'un psychologue. Lors de cette session différents thèmes seront abordés dont les règles de sécurité routière, des facteurs généraux de l'insécurité routière (individu et environnement), des situations de conduite seront decriptées, la vitesse et l'alcool. Cette formation s'appuie sur des chiffres et insiste sur des bonnes pratiques à adopter. À l'issue de ce stage, jusqu'à 4 points peuvent être récupérés.
Fréquence stage
Combien de stages de récupération de points peut-on faire chaque année ?
Un seul stage de récupération de point est autorisé chaque année pour récupérer des points. Après la formation, une attestation vous est remise. Cette attestation doit être remise à la préfecture qui actualisera le solde de points (en général, sous quelques jours).
Sécurité routière
Où et quand faire un stage de récupération de points dans un Centre agréé ?
L'inscription au stage de récupération PermisAcceleré peut se faire en ligne (avec paiement sécurisé) ou par téléphone.
Découvrez notre formule stage code de la route accéléré
Coût d'un stage
Combien coûte un stage de récupération de points ?
Le prix d'un stage de récupéation de points PermisAccelere côute 260 euros. Une offre de lancement est disponible à 190€.
Combien de points
Comment connaître le solde de points de votre permis de conduire ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous possédez votre permis de conduire et une pièce d'identité (ou leurs copies) :
- Rendez-vous directement au guichet de la préfecture la plus proche de chez vous ;
- Envoyez votre demande par courrier, avec les photocopies, une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de récéption et une liasse (bordereau composé de plusieurs feuillets) délivrée par la Poste ;
- Allez sur le site dédié du ministère de l'Intérieur ou www.telerioints.info avec vos identifiants (numéro de permis de conduire et code confidentiel sécurisé présent sur le courrier de réception du permis de conduire ou obtenu sur demande écrite auprès de la préfecture) ;
- Consultez le courrier du ministère de l'Intérieur joint après votre dernière infraction.